Découvrez l’histoire de la société SIBECX, sa vision et ses missions.
Suite à son premier dépôt de brevet, Denis GAVINO (43 ans) a créé l’entreprise SIBECX en 2003 ainsi que la marque SIBECX (déposée). Pourquoi un brevet ?
L’origine de l’idée est apparue suite à l’achat d’une vielle maison à rénover. Il s’est rendu compte de la difficulté à mettre en place le système de fixation des appareillages électriques en désirant mettre dos à dos deux interrupteurs sur une cloison en carreaux de plâtre.
Etant technicien en conception dans le bâtiment, il avait réfléchis à un nouveau système de montage simplifié. La G1 était née.
A la création de la société SIBECX en 2003, son brevet en poche, il a monté une équipe et développé le brevet, jusqu’à obtenir une gamme complète d’appareillages.
Dès 2006, toute la gamme d’appareillages fut normalisée CE/NF et industrialisée.
L’équipe avait alors fait sensation sur le salon BATIMAT 2007 avec plus de 310 demandes de professionnels du monde entier en cinq jours.
Par la suite il a déposé trois autres brevets:
– le premier pour rendre la G1 étanche à l’air et répondre à RT 2005;
– le deuxième pour résister particulièrement à l’arrachage des plaques de plâtre (2 fois plus que les concurrents);
– le troisième pour intégrer de l’électronique dans les noyaux.
D’où viennent donc à l’époque les difficultés de la G1 ?
La société a conçu et développé un produit avec une conception axée sur le côté original du brevet et pratique des produits SIBECX. Malgré les encouragements de beaucoup de professionnels, SIBECX s’est retrouvé face à la difficulté d’un produit nouveau qui perturbait sa mise en œuvre.
Erreurs de la G1: le diamètre était non standard et la technique de montage des câbles électriques a condamné l’originalité de ce produit. En effet les boîtiers G1 de SIBECX avaient un diamètre de 73mm au lieu de 67 mm standard. Le câblage devait se faire à l’intérieur du boîtier.
Qu’en est-il du brevet aujourd’hui ?
– Un nouveau brevet a été déposé en octobre 2019 et s’appelle: la G2.
Il corrige intégralement l’ensemble des erreurs de conception du brevet original et bénéficie de l’expérience de développement des 10 années de la G1, tout en maintenant sa réelle innovation.
– Ce nouveau brevet a donc une durée de 20 ans et est actuellement en phase européenne.
– Il tient compte de l’expérience de l’ensemble des retours de chantiers effectués (135 000 appareillages de la G1 vendus à l’époque)
– La «G2» bénéficie de sa forte originalité tout en étant devenue universelle « diamètre 67 et câblage identique à toutes les prises et interrupteurs du monde ».
La «G2» permet le changement de nombreuses fonctions par « clipsage » qui vient se connecter soit en lieu et place d’une prise ou d’un interrupteur dans son boîtier déjà alimenté électriquement soit dans des « G2 » en attente d’un noyau fonctionnel.
Non seulement on peut changer de fonctions, en remplaçant par exemple un interrupteur à bascule par un interrupteur sans contact, transformer une prise 16A/230 V en une RJ 45 CPL, transformer un interrupteur en caméra etc…le tout dans la base du boîtier fixé dans le mur, sans aucune intervention d’un électricien et en toute sécurité.
La technologie de SIBECX INNOVATIONS est une vraie alternative et apporte de réelles solutions au service des installateurs et des clients particuliers.